Home / Infos / Les différents types de panneaux solaires disponibles pour camping-car
profitez de votre production electrique a tout moment

Les différents types de panneaux solaires disponibles pour camping-car

L’avènement des panneaux solaires, la volonté de modifier ses modes de consommation pour une mesure plus écologique ne manque pas de gagner du terrain, d’année en année, si bien que désormais ce sont de très nombreux propriétaires et passionnés des voyages en camping-car qui se mettent à vouloir, avec raison, posséder et utiliser des kits solaires.

Oui, mais voilà, pour répondre à une large demande, il existe aujourd’hui de nombreuses gammes de panneaux solaires que l’on peut retrouver sur le marché, pour des kits solaires de camping-car bien différents, si bien qu’on ne tarde pas à se perdre parmi les différentes possibilités qui s’offrent à nous…

Afin de vous aider à choisir parmi un kit solaire plutôt qu’un autre, découvrez ici, les différents types de panneaux solaires et leurs modes de fonctionnement propre.

Retour sur les fonctionnalités d’un panneau solaire

rsz_1un_exemple_dinstallation_sur_toit
Exemple d’installation sur toit

Qu’il s’agisse de l’installer au sein de la toiture d’une habitation ou encore sur le toit de votre camping-car, bien que les dimensions soient appelées à changer, le procédé, lui, reste toujours le même. Ainsi, à travers un panneau solaire, il s’agit de capter l’énergie solaire, pour que cette dernière soit modifiée et transformée en énergie électrique, par le biais d’une altération des protons en électrons, un processus physique à part entière.

Il existe aujourd’hui trois modèles principaux de panneaux photovoltaïques : les panneaux solaires dits ‘amorphes’, les panneaux solaires en polycristallins ou encore les panneaux solaires en monocristallins.

Les panneaux solaires amorphes

Il s’agit du type de panneaux solaires qui fait état du plus petit rendement, on évoque ainsi un rendement énergétique de l’ordre de 5%, et donc la nécessité de mettre en place de multiples panneaux de ce genre pour être en mesure de disposer de toute l’énergie nécessaire pour palier a vos besoins en camping.

Pour installer un kit solaire sur votre camping-car, il est aujourd’hui peu recommandé de faire étalage d’un panneau solaire fonctionnant à travers des cellules amorphes dans la mesure où ce dernier, seul, ne serait pas en mesure de couvrir l’ensemble de vos besoins en énergie.

Les panneaux solaires en polycristallins

un kit portable pour les campers
Un kit portable pour les campers

Les panneaux solaires en polycristallins permettent une transformation de l’énergie solaire par le biais de la présence de plusieurs cristaux. Il s’agit d’une amélioration, d’une modification du procédé en monocristallin, pour un panneau qui demande un financement plus faible. Attention toutefois, il est établi que ce type d’appareil ne pourra être pleinement rentable et productif, que dans le cas d’une forte exposition à la lumière du soleil.

Pour mon camping-car, je fais le choix d’un panneau solaire en monocristallins

Parmi les différents modèles de kits solaires que vous pourriez retrouver sur le marché à travers des kits solaires plus ou moins portables à installer sur votre véhicule, pour des vacances envisagées d’une manière bien plus écologique, nous ne pouvons, par expérience, que vous conseiller de vous orienter vers des panneaux solaires en cellules monocristallins.

Si ces derniers peuvent nécessiter un effort financier plus conséquent, ils sont aujourd’hui les panneaux solaires qui offrent le meilleur des rendements, capables de couvrir les besoins énergétiques au cours de votre voyage.

On estime en effet qu’ils permettent un rendement d’énergie de l’ordre de 15% en moyenne, quand les meilleurs modèles font eux, états d’un ratio allant jusqu’à plus de 150 Wc/m2, pour une production qui avoisine franchement les 20% de rendement !

 

 

About Theresa Anderson

2 comments

  1. Merci beaucoup pour votre article, est-ce que vous pouvez me donner un peu plus d’explication sur ce qui différencie un panneau solaire photovoltaïque et thermique ?

    • Salut Jeff,

      Oui bien sur c’est super simple. Le panneau solaire photovoltaïque va produire de l’électricité grace à la lumière du soleil, à l’aide de cellules assemblées en modules. Le panneau solaire thermique transforme le rayonnement du soleil en chaleur grâce à des capteurs thermiques qui chauffent l’eau domestique. En esperant vous avoir aidé.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *