Home / Infos / Quel kit solaire pour mon camping-car ?
modele de camping car fiat

Quel kit solaire pour mon camping-car ?

Les passionnés de camping-car et de caravaning sont aujourd’hui nombreux à souhaiter, avec raison, pouvoir disposer d’un kit solaire à installer (en toute simplicité ou pas…) au-dessus des toits de leurs véhicules, pour que l’aventure ne prenne pas des allures de déceptions. Il est plus que recommandé de prendre le temps de sélectionner, avec une grande attention, un kit solaire qui saurait correspondre aux attentes propres des campings caristes concernés…

Retour sur le choix du kit solaire qui vous convient !

Un kit est en général composé des éléments suivants :

  1. 1 ou des panneaux solaires
  2. un régulateur de charge
  3. des fixations pour fixer vos panneaux sur leur support
  4. des batteries à charger

Pour choisir un kit solaire, commencez par estimer vos besoins en énergie !

un exemple avec un van VWCela peut sembler une lapalissade et pourtant de très nombreuses personnes finissent par acquérir un kit solaire qui ne leur correspond pas toujours, en grande partie car ces dernières n’ont pas pris le temps d’estimer avec justesse et minutie leurs besoins propres en énergie, étendus à une journée type au sein de leur camping-car.
Ainsi, avant de vous orienter vers un kit solaire, un modèle, une gamme ou une autre, vous devriez procéder comme décrit ci-dessous :

  • Lister les différents appareils que vous utilisez au quotidien, même dans les plus petites proportions.
  • Prendre soin de relever leurs puissances électriques et d’estimer le temps d’utilisation de chacun d’entre eux.
  • Prendre part à des calculs pour pouvoir estimer votre consommation électrique quotidienne. N’hésitez pas à ajouter une marge de l’ordre de 15% qui permettra de pallier à tous les imprévus que vous pourriez rencontrer !

Voici un outil pouvant vous aider dans vos calculs http://forum-camping-car.fr/camping-car/143/calcul-besoins-electriques.html
et un autre ici http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html
Vous obtiendrez alors un résultat à exprimer en watt par jour. Ce dernier devra ensuite, immanquablement tenir compte des données d’ensoleillement que vous pourriez retrouver avec facilité, pour chacune des régions que vous souhaiterez visiter et ce à chaque saison (évidemment, vous n’aurez pas à composer avec le même taux d’ensoleillement en hiver qu’au printemps ou en été !).

Enfin, dans une dernière mesure, prenez soin également d’estimer le temps d’utilisation, quelques jours tout au plus, ou sur une, voire plusieurs semaines.

rsz_1exemple_de_type_dappareil_et_leur_consommation
Exemple de type d’appareil et leur consommation

Choisir du materiel adapté à vos besoins !

Il va vous falloir connaitre la puissance en watts que votre convertisseur devra être en mesure de fournir à vos appareils et vos temps d’utilisation.

Prenez soin de determiner :

  • Votre fréquence d’utilisation
  • votre zone géographique d’utilisation
  • et votre consommation par jour

Sachez aussi qu’en règle générale, les panneaux solaires affichent une puissance nominale qui est assez optimiste et très rarement atteinte !

installation sur le toit du vehicule

Des kits solaires pour mon camping-car à différentes puissances

On distingue aujourd’hui trois types de kits solaires pour des puissances différentes :

  • kits solaires à forte capacité 100 Watts et plus : On estime qu’il s’agit du type de kit solaire idéal à installer au sein d’un camping-car dans la mesure où il est prévu pour répondre aux besoins électriques de l’ensemble des campings caristes. Ainsi avec ce type de kits, vous pouvez regarder la télévision, vous éclairer, recharger des appareils électriques en toute simplicité, sans avoir à vous soucier de votre production électrique.
  • kits solaires à capacité moyenne de 50 Watts et allant jusqu’à 100 Watts : À travers ce type de modèle de kit solaire, vous pourrez espérer une production d’électricité correcte, ce qui suffit à prendre en charge l’éclairage, une pompe à eau, au sein d’un camping car de moyenne taille, tout comme vous pourriez alimenter votre téléviseur pendant environ quelques heures ou charger un telephone.
  • kits solaires de faible capacité, 50 Watts ou moins : il s’agit ici des plus petit modèle de kits solaires conçus et mis en place pour répondre aux besoins des petits camping-cars essentiellement, au sein des périodes estivales, où l’ensoleillement est optimal, vous pourriez donc obtenir une production correcte chaque jour. Cela permettra essentiellement de prendre en charge votre éclairage ainsi que votre pompe à eau par exemple.

About Theresa Anderson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *